Cliquez sur l'image pour voir plus de pages.
|
Pi, le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre, est connu depuis des milliers d’années. Même avant notre ère, les anciens mathématiciens avaient trouvé des approximations de Pi précises à deux chiffres (3,1). Les Babyloniens utilisaient 25/8 comme approximation. Les anciens Égyptiens utilisaient (16/9)². Ensuite, ce sont les mathématiciens chinois qui ont amélioré cette approximation. Leur estimation atteignait sept chiffres de précision (3,141592).
En Grèce, Archimède utilisa un polygone inscrit et un polygone circonscrit à un cercle, ce qui permit d’étendre la précision de Pi à trois chiffres (3,14). Enfin, avec le développement des séries infinies, il devint possible de calculer Pi à autant de chiffres que l’on avait de temps et de patience. Ce n’est qu’avec l’arrivée des ordinateurs que l’on put calculer Pi jusqu’à un million de chiffres de manière pratique. Ce livre en présente le résultat.
« Aucun autre symbole mathématique n’a sans doute suscité autant de mystère, de romantisme, de malentendus et d’intérêt humain que le nombre Pi » — William L. Schaaf, *Nature and History of Pi*
|